Coupe de France Féminine : presse

12 décembre 2014 - 11:54

Article dans l'Est Républicain

« Gagner pour Coralie »

C’est un événement que s’apprêtent à vivre les Seichanaises dimanche, avec la réception de Vendenheim pour le 1er tour fédéral de la Coupe de France féminine. Une première pour l’équipe coachée par Coralie Marchal. Et pour cause… c’est la première fois qu’elle participe à la compétition.

« L’équipe a seulement deux ans d’existence et, la saison dernière, je n’ai pas voulu l’inscrire en Coupe de France ni en Coupe de Lorraine. Je ne savais pas trop si le projet serait poursuivi », confie l’entraîneur Coralie Marchal, à la génèse du projet.

Passée par l’ASNL et Saint-Max/Essey, elle se décide à monter une section à Seichamps. Mais pourquoi Seichamps ? « C’est mon club de cœur ! C’est ici que j’ai commencé le foot, à l’âge de cinq ans », explique-t-elle. Avec son expérience, ses contacts, elle parvient à monter une équipe, des jeunes motivées encadrées par quelques anciennes. Et la mayonnaise prend tout de suite. Les Seichanaises montent de PH à DHR dès leur première saison et, à l’heure actuelle, elles dominent le championnat de DHR et semblent déjà promises à la montée. Et la cerise sur le gâteau, c’est ce premier tour fédéral.
Dans le foot depuis l’âge de cinq ans

Si l’événement est d’envergure, il sera vécu douloureusement par la coach, quelle qu’en soit l’issue : c’est la dernière fois qu’elle suivra ses filles depuis le banc de touche. Déjà la saison dernière, alors âgée de 28 ans seulement, elle a dû renoncer à fouler les pelouses, son idée initiale. « J’ai un problème de santé, qui a coïncidé avec les débuts de l’équipe, je me suis contentée de faire l’entraînement. C’était dur à encaisser… »

Pire encore, les douleurs au dos sont telles qu’elle doit mettre un terme définitif à ses fonctions… « C’est un crève-cœur », lâche Coralie, fébrilement. C’est une passion de 24 ans qui prendra fin ce dimanche, au coup de sifflet final. Car il était hors de question de lâcher ses filles pour la réception de Vendenheim. « C’est Guillaume Fassier, mon adjoint, qui prendra ma suite. Mais dimanche, je serai avec les filles, une dernière fois. Je ne pouvais pas les laisser tomber… »

Chez les joueuses, la pilule est difficile à avaler. « On a toutes très mal au cœur », confesse ainsi Pauline Gomes. « Ce match-là, on veut le gagner pour Coralie ! On sait que ça va être très, très difficile parce que c’est une D2 en face. Mais on va tout donner et on a une bonne petite équipe. » « On sait ce qu’on lui doit », embraye sa coéquipière Prescilla Lecaque. « C’est Col’ qui a monté l’équipe. À Seichamps, elle connaît tout le monde, c’est grâce à elle qu’on fait vraiment partie du club, on n’est pas mise à part. »