Boualem Mankour, nouvel entraîneur du FC Seichamps Séniors

2 novembre 2014 - 21:48

Première Division : l’entraîneur du FC Seichamps, Boualem Mankour, est également le sélectionneur national des U17 du Congo Un pied en Afrique, l’autre à Seichamps.

Ce que préfère l’entraîneur Boualem Mankour (à d.) ? « C’est transmettre, c’est le partage. » Et il voudrait que ça dure longtemps au FC Seichamps.

Seichamps. Après le départ de Bruno Vincent au terme de la saison 2013-2014, le FC Seichamps a dû partir à la recherche d’un nouvel entraîneur et à finalement choisi Boualem Mankour, un technicien au CV peu commun à ce niveau.

« On a passé une annonce dans le journal puis il nous a contactés », déclare simplement le président Raoul Humbert. C’est en parcourant les pages du journal que Boualem Mankour a décidé de relever le challenge seichannais. « J’ai vu l’annonce, puis j’ai visité les infrastructures et les dirigeants m’ont plu. »

Champion du Congo 2010

En choisissant Mankour, les dirigeants seichannais se sont tournés vers un technicien de grande expérience. En effet, il a d’abord appris le métier du côté de la Bretagne, au Stade Rennais puis au FC Lorient, avant de s’envoler pour l’Afrique : « Je suis parti au Maroc pour coacher une équipe évoluant en deuxième division, le club de Kénitra. » Il démarrait alors un long périple à travers divers championnats. L’entraîneur va poursuivre son parcours en s’asseyant sur les bancs de Gabes (alors en deuxième division tunisienne), puis de Sakaryaspor (deuxième division turque). C’est en République Démocratique du Congo que Boualem Mankour va poser le plus longtemps ses valises.

Là-bas, il a pris les rênes du FC Lupopo le club rival du TP Mazembe, équipe majeure du championnat congolais. « J’ai passé trois ans à Lupopo, les choses se sont bien passées », confie-t-il. Et pour cause ! En trois ans, Mankour et le FC Lupopo ont remporté le championnat en 2010, disputé une finale de coupe nationale et se sont hissés jusqu’aux huitièmes de final de Ligue des champions africaine.

Il est revenu en France en 2011 pour des raisons familiales et s’est installé en Lorraine : « En 2011, je devais donner un coup de main à l’équipe de Maxéville, mais ça ne s’est finalement pas fait. » Il a alors entraîné l’équipe de Malzéville, qui joue en deuxième division de District.

Bien que rentré en France, le coach Mankour n’a pas coupé les ponts avec le Congo : « Je m’occupe de la sélection nationale U17 ainsi que d’une académie de football liée au FC Lupopo. »

Ses activités l’ont d’ailleurs dernièrement éloigné de Seichamps, qui connaît un début de championnat difficile (12e , 0 point). L’entraîneur reconnaît une certaine responsabilité dans ce mauvais départ : « J’ai 50 % de responsabilité dans les mauvais résultats. » Ses fonctions au Congo prendront bientôt fin. « Je repars une dernière fois fin novembre, après je vais me consacrer pleinement à Seichamps.

Il faut dire que le projet seichannais est ambitieux : « D’ici cinq ans, l’objectif est que nos deux équipes seniors jouent en ligue » confessent entraîneur et président. Un projet qui semble combler le technicien : « Ce qui m’intéresse c’est de bâtir, j’aimerais laisser quelque chose. »

Ce que préfère Boualem Mankour c’est ainsi former, faire profiter les autres de son expérience. « Quand vous gagnez des titres qu’est-ce qu’il reste ? Pas grand-chose. Ce que j’aime c’est transmettre, c’est le partage. »

Il n’a pas oublié cela, à Seichamps, en confiant l’équipe à Steven Claude lorsqu’il quitte la Lorraine. Les liens unissant le FC Seichamps à Boualem Mankour semblent forts. Il n’hésite pas à confier sa volonté de rester longtemps au club alors que le président Humbert déclare : « c’est la personne qui nous convient pour le projet de développement du club. »